Commune

Lundi de 10h à 12h - Mardi de 8h à 10h
Mercredi de 10h à 12h - Jeudi de 14h à 16h

Les amis Fidésiens de la Chapelle Saint Sulpice

Suite à une volonté municipale en novembre 2023 l’association Les amis fidésiens de la chapelle Saint-Sulpice a été créée.
Son objectif est de rénover la chapelle Saint-Sulpice en vue de sa conservation et de faire de cette ancienne chapelle un lieu de passage pour les randonneurs, les amateurs d’histoire et aussi un lieu de rencontre avec des animations musicales, théâtrales et touristiques …

Le président Didier Palluat De Besset est secondé par Gilles Ponvianne.

La secrétaire Lydie Ponvianne est secondée par Dominique Thivollet.

Paulette Morel est la trésorière de l’association.

 

 

Cette chapelle a déjà été rénovée plusieurs fois depuis sa construction.

SOMMAIRE SUR LA CHAPELLE ST SULPICE

Autrefois St Sulpice en Bussy

Il y avait à l’origine sur la commune de Ste Foy St Sulpice 3 villages :

  • St Sulpice en Bussy
  • Villedieu
  • Le Bourg

Le village de St Sulpice en Bussy est mentionné depuis le Xème siècle, le Prieuré de Ste Foy au XIIe et le comté de Forez dès le Xe siècle.

L’ancienne église romane de St Sulpice (avant 1773) daterait de la plus haute antiquité, elle serait antérieure au IXeme siècle. L’église de St Sulpice est mentionnée pour la 1ère fois en 984.

Elle est caractérisée par la présence d’une piscine quadrangulaire, latérale et collée à un vieil autel de pierre et percée au fond pour permettre l’écoulement dans le sol des ablutions qui avait servi à la purification du calice et des doigts. Cette particularité est extrêmement rare et sans doute unique en Forez. Cette disposition se remarque dans certains autels antérieurs au IXème siècle et ne se retrouve plus dans ceux qu’on élève à partir du XIIe.

Cette chapelle a fait l’objet d’une reconstruction en 1773 en utilisant les matériaux restant de l’époque. Différentes restauration ont été faites au XIX siècle et dans les années 1980

On trouve à l’intérieur, deux pierres d’autel : une sur la gauche de la nef et une autre à droite.

1 baptistère très joli en entrant à gauche. L’ancienne charpente est restée au sol.

L’abside de l’église pourrait dater du XIIème. On y retrouve aussi une pierre tombale sous laquelle seraient enterrés les 13 curés qui se sont succédés de 1579 à 1796.

Le dernier curé a avoir administré cette paroisse était Jean Hyvernat installé en 1785 et victime de la terreur en1789, il a échappé à la mort, au pied de l’échafaud.

A partir de 1796 on perd sa trace. Avec lui s’achève l’histoire religieuse de St Sulpice.

St Sulpice était sillonné, du temps des Romains par la grande voie Agrippa de Lyon à Saintes en passant par Ste Foy en Forez et gagnait la Croix Blanche (entre Bussy et St Germain Laval), St martin la Sauveté, Champoly, Cervières, pour entrer ensuite en Auvergne.

Cette Chapelle mérite le détour en allant, de la Bastie d’Urfée au Prieuré de Pommiers en Forez.

Toutes personnes intéressées pour participer à la conservation et la rénovation de cette belle chapelle, peuvent adhérer à « l’association des Amis Fidésiens de la Chapelle St Sulpice »

La cotisation est fixée à 10 €, et les dons sont déductibles des impots.

Contact : Didier Palluat de Besset président 06 62 45 10 37

Paulette Morel, trésorière de l’association 06 74 47 96 69