Une sixième Fête des étangs réussie...

Malgré une météo menaçante, la sixième Fête des étangs s’est déroulée dans la bonne humeur. L’orage du samedi a su s’arrêter au bon moment, vers 16h30, pour permettre le bon déroulement de la première journée.

La troupe Mecanis’M a pu ainsi préparer le magnifique spectacle de feu pour la fin de soirée. Le départ de cette édition a été donnée à 16h30 avec la projection d’un diaporama conté sur les oiseaux par M. Gobert. Ont suivi deux conférences réunissant une cinquantaine de personnes attentives. La première, présentée par Pierre-André Crochet, Directeur de recherche au CNRS de Montpellier, traitant de 45 années de suivi des colonies de mouettes sur les étangs de la plaine du Forez et la seconde animée par Céline Paul, de l’ADAPRA, et Dominique Bouchet, pisciculteur, évoquant l’avenir de la pisciculture dans les étangs du Forez.

La grenouillade toujours autant appréciée

Après ce moment passionnant d’intérêt, chacun a pu faire le tour des expositions ou des démonstrations de montage de mouche par les Pêcheurs du Lignon assistés de M. Faverot, expert en la matière. Et place à la fête avec la fameuse grenouillade préparée par les bénévoles des Enfants des Étangs, sous la conduite du Président Eric Ménard. Le tout au son de l’accordéon d’Éric Serano, qui, encore une fois, a mis une ambiance de feu avant justement le spectacle de feu proposé vers 23 heures.

Place au sport le dimanche

Température idéale le dimanche matin pour accueillir les 1336 marcheurs dès 7h30 sur les cinq circuits proposés à la découverte des étangs. Certains étangs n’ayant pas d’eau ont permis de faire prendre conscience à nos amis marcheurs que le réchauffement de la planète n’est pas qu’un discours véhiculé dans les médias mais bien une réalité.

Un manque d’eau dans les étangs

La plaque d’étangs, dite d’Arthun, est tributaire de la pluie pour garantir un bon niveau d’eau, contrairement à certaines autres plaques d’étangs alimentées par le canal du Forez. Si des études sont réalisées actuellement sur le sujet, il n’en demeure pas moins que certains étangs sont aujourd’hui en grand danger.
Après les efforts de la marche, place a été faite à la découverte de la “goujonnette de carpes”. Filets de carpes sans arêtes, sans goût de vase et frits... Un vrai régal.

L'actualité du village

Une sixième Fête des étangs réussie...

Les enfants du RPI ont rencontré les résidents des Thuyas de Mizérieux

Inspection du réseau électrique aérien

Cérémonie du 8 mai : devoir de mémoire

Élections européennes, ce qu’il faut savoir

L’adressage est en place

Inauguration de la nouvelle salle des Associations

Belle participation au loto du sou des écoles du RPI

TL7 était présent pour la pêche de l’étang de Gaby Baligand

Une cérémonie du centenaire très suivie

Au Club de l’Amitié

Course des Gentlemen

Notre village sur TL7

Concours de boules inter-associations

Une coupe Bellion sous le soleil

Les élèves de CM1/CM2 ont participé au Parlement des Écoles

Visite du Sous-Préfet

Belle réussite de la Fête des étangs

Réhabilitation de logement ancien

Cérémonie de commémoration du 8 mai

Contacter la Mairie

04 77 27 81 22 / fax 04 77 27 83 68   mstefoy@wanadoo.fr

tous les matins de 8h30 à 12h sauf le mercredi. jeudi a-m de 14h à 16h