Pour sa quatrième édition, la fête des étangs aura encore connu un beau succès cette année. De la conférence qui a lancé le week-end à la prestation des danseurs du Country Détente Forézien, en clôture le dimanche après-midi, un nombreux public a répondu présent. Bravo à tous les bénévoles pour cette organisation bien rythmée.
Le Président Eric Ménard, entouré d’une bonne soixantaine de bénévoles des Enfants de étangs, aura encore cette année organisé de main de maître cette édition 2017.
Après une préparation d’une année, tout a réellement commencé trois semaines avant avec les week-ends "débroussaillage", et leurs sympathiques moments casse-croûte... pour préparer les circuits de marches, installer les passerelles, couper les arbres tombés sur les berges des étangs... et ainsi permettre, dès le mercredi 7 juin, à la section marche la mise en place du balisage. Plus de 150 flèches et 1 kilomètre de rubalise ont été disposées sur 35 kilomètres de circuits...
Jeudi, sur la place de la salle des fêtes, la tension est soudain montée d’un cran... Tout le monde s’est affairé pour aller chercher tables, bancs, chapiteaux, etc. et commencer la mise en place de tous ces éléments en fin d’après-midi.
Vendredi, c’est une véritable ruche humaine qui s’est mise en place dans la salle des fêtes pour préparer la décongélation des cuisses de grenouilles, s’activer à la préparation de la persillade...
Mais c’est vraiment le samedi matin que chacun a réalisé que le grand jour était arrivé. Derniers préparatifs, précuisson des grenouilles, des frites, cuisson des pâtes pour la marche du lendemain, repas de midi pris en commun, dernières consignes, mise en place des expositions dans la salle des fêtes...
A 17 heures, lancement officiel de la quatrième édition avec la conférence sur l’avenir des étangs du Forez, en présence de Mesdames Sandrine Gueneau, directrice de la Fédération de chasse de la Loire, Julie Fargier, du Département de la Loire, Chargée de mission Milieux Naturels-Natura 2000, ainsi que M. Guy Julien Laferrière, Président du Syndicat des propriétaires d’étangs du Forez.
Après le côté informatif, place a été faite au festif avec les "Po’Boys", groupe de jazz New Orleans et bien évidemment, le repas "grenouillade". 600 repas servis en deux heures... Bel exploit réalisé par des bénévoles bien organisés, le tout dans une ambiance joyeusement accompagnée par Eric Serrano... Le magnifique spectacle de feu de la compagnie Paï, largement applaudi, terminant cette journée.
Dimanche matin, dès 6 heures, les équipes de bénévoles se mettaient en place pour accueillir les 1111 marcheurs (ce n’est pas une faute de frappe, c’est le vrai chiffre...). Compte-tenu de la chaleur annoncée, les premiers marcheurs sont partis sur les circuits avec 1/4 d’heure d’avance.
5 parcours, des relais avec des produits du terroir (fourme, petit fromage de vache, œufs, rillettes de carpes, terrines de lapins, saucisson, etc.)... Résultat des marcheurs heureux de l’accueil sur les relais et du spectacle découvert sur les différents circuits, grâce à l’autorisation de passage accordée pour cette journée par les propriétaires d’étangs et les détenteurs de droit de chasse.
A l’arrivée, beaucoup avaient réservé le repas "goujonnette de carpe", pendant que d’autres appréciaient la salade de fruits servie sur un stand vite devenu trop petit...
Encore un grand bravo à tous les bénévoles.
04 77 27 81 22 / fax 04 77 27 83 68 mstefoy@wanadoo.fr
tous les matins de 8h30 à 12h sauf le mercredi. jeudi a-m de 14h à 16h